Fin de formation des entrepreneures en technologie de l’information et de la communication à Abobo
- 05/04/2023
- Source : AIP

Cette formation des deux journées d’alphabétisation numérique des entrepreneures tenue du lundi 20 au mardi 21 mars 2023, a été assurée par l’ONG ivoirienne groupement des alphabétiseurs par les technologies de l’information et de la communication (GA-TIC). Elle s’inscrit dans le cadre de la célébration différée de la journée internationale des droits des femmes (JIF), en vue de doter les entrepreneures et les lycéennes des compétences nécessaires à l’inclusion numérique.
Au nombre des participantes figurent des coiffeuses, des couturières, des commerçantes, des pâtissiers et des lycéennes résidentes de la commune d’Abobo.
La présidente du comité d’organisation de cette formation, Dr Bédé Viviane épse Mobio, a félicité et encouragé les apprenantes pour leur engagement en faveur de leur propre émancipation tout en espérant que cette initiation aux TIC leur apportera un plus à leur vie.
La conseillère égalité homme et femme à SUCO, Joëlle Murara, pour sa part, a souhaité que les bénéficiaires de cette formation soient des ambassadrices auprès de leurs consœurs pour faire en sorte que toutes les femmes et filles de Côte d’Ivoire puissent participer au développement de nouvelles technologiques et de profiter des bénéfices quoi en découlent, à égalité avec les hommes.
« SUCO est fier d’avoir accompagné Carrefour international et son consortium d’Ong partenaires en Côte d’Ivoire dans cette session d’alphabétisation par les TIC (…) Notre organisme s’attèle à offrir des formations aux femmes œuvrant dans différents secteurs d’activités, dans des thématiques diverses telles que le marketing en ligne en vue de renforcer leur pouvoir économique et leurs capacités de communication, de commercialisation et de promotion de savoir-faire », a-t-elle ajouté.
Les membres du consortium des Ong partenaires de Carrefour International sont Génération Femme du troisième Millénaire (GF3M), le Réseau ivoirien pour la Défense des droits de l’Enfant et de la Femme (RIDDEF), le Centre féminin pour la démocratie et les droits humains en Côte d’Ivoire (CEFCI).
Environ 37% des femmes n’utilisent pas internet bien qu’elles constituent près de la moitié de la population mondiale, l’écart technologique est toujours en leur défaveur, selon les statistiques des Nations Unies.
Fin de formation des entrepreneures en technologie de l’information et de la communication à Abobo